Articles

La Turquie dans l’Europe: non, merci

2603_58109804354_4619293_n-2Article dans Valeurs Actuelles

La Turquie dans l’Europe ? Non, merci

Le cri du croissant

Ni les valeurs, ni l’histoire, ne peuvent justifier l’entrée de la Turquie dans l’Union. L’Esprit de l’Europe le refuse.

Quel est le sens de l’Europe? Telle est la question, la « question turque ». Plus possible de l’esquiver depuis l’accord conclu avec Istanbul à propos des migrants, le 18 mars. Il prévoit, en passant, mine de rien, une broutille, de relancer l’intégration de la Turquie dans l’Union. Pour la remercier d’accepter de surveiller ses frontières, ce que tout Etat doit faire ? Pour avoir refusé de les fermer, malgré les multiples demandes de Washington et la déstabilisation des partenaires européens de l’OTAN ? Six milliards d’euros pour reprendre ces clandestins qu’elle a volontairement laissé filer au lieu de les renvoyer de là où ils viennent, en Turquie? La Convention de Genève refuse ce renvoi, car la Turquie est un pays pas « sûr », répliquent nos eurocrates. Pas « sûr » ? Mais alors, comment peut-il adhérer à l’Union ?

Depuis leurs boules de cristal, les spiritistes, qui tournent les tables à Bruxelles, assurent que l’esprit européen est compatible avec celui de la Turquie. « Esprit, es-tu là ? » Oui, il est entendu d’eux. Il a déjà conduit nos mediums, par écriture automatique, à signer l’entrée dans l’Union de pays comme la Grèce, à créer l’euro, à appeler les migrants par pelletées. Aujourd’hui, il dit que la Turquie est soluble dans l’Europe. Valeurs, mémoire : tout serait commun. Ou presque.

Valeurs ? Nos extralucides discernent-ils l’égalité des femmes et des hommes quand le Président Erdogan la déclare « contraire à la nature humaine », quand le vice-président « conseille » aux femmes de ne pas rire en public, quand la présentatrice de télévision, Gözde Kansu, est licenciée pour un léger décolleté, quand le viol,« attaque contre la décence publique », n’est juridiquement condamnable que si la victime est vierge ? Voient-ils aussi les droits de l’homme dans les tortures des opposants kurdes, les limites du droit à l’information, les jeux pervers avec les islamistes?

Mémoire ? Etonnante boule de cristal qui oublie mille ans d’histoire. Le « tribut » ? Pénalités financières et les familles européennes contraintes d’offrir des jeunes garçons, transformés en eunuques ou en janissaire. À l’origine des croisades ? La répression féroce des Turcs seldjoukides contre les chrétiens et l’interdiction d’accès aux lieux saints. La règle : le pillage des biens chrétiens, telle la basilique Sainte Sophie, transformée par Mehmed II en mosquée, après avoir égorgé la foule chrétienne rassemblée dans le nef et livré la ville à trois jours de massacres. Oublierai-je le bon Soliman le Magnifique ? Nenni : tribut humain des enfants esclaves, système juridique qui interdit à tout juif ou chrétien de se défendre face aux musulmans, expulsion des juifs de Belgrade (1521) et Budapest (1524), pogrom pour ceux de Tunisie (1535), esclavage des chrétiens de Rhodes (1522), massacre de ceux d’Erevan (1554). Fera-t-on une fête au souvenir de l’extermination des Arméniens ? L’attaque de la Turquie, en 1974, contre Chypre, membre de l’Union, dont elle occupe aujourd’hui encore le nord, sera-t-elle  jour férié? A ce compte, décrétons l’entrée de la Mongolie, en souvenir des Huns.

Finalement, le « cri du croissant » éclaire les malentendants, comme le rappelle mon Eloge du monde de vie à la française. En 1683, la bataille de Vienne oppose les 100 000 soldats des troupes chrétiennes aux 250 000 de l’ottoman Kara Mustafa. Pour célébrer la victoire, l’empereur Léopold 1er de Habsbourg permit aux boulangers de fabriquer une viennoiserie, en forme de croissant, symbole du drapeau turc défait. Ainsi, de façon jubilatoire, avec une gourmandise bon enfant, les Européens bouffent le drapeau ottoman au lieu de le célébrer. La Turquie dans l’Union ? « Non merci ». Un mot d’Esprit. Celui de l’Europe.

http://www.contemporarybookstore.com/#!/Éloge-du-mode-de-vie-à-la-française-The-french-way-of-life/p/32908159

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.