Le Mode de Vie à la Française

The French Way of Life

La « French Way of Life » existe, le philosophe Yves Roucaute l’a rencontrée et il s’en amuse. Une enquête à la Sherlock Holmes pleine de saveurs, pleine d’ironie aussi. Elle commence par raconter la journée type du Français avec le sens caché du petit déjeuner sucré, du croissant croustillant qui célèbre innocemment la victoire contre les Turcs, de la madeleine qui renvoie à Saint-Jacques de Compostelle, de la tartine beurrée et de la confiture, de la brioche et de son histoire tumultueuse… avant de se poursuivre pour expliquer le sens des déjeuners, de la cérémonie de l’apéritif, des dîners. Car tout a un sens précis dans cette quotidienneté, du partage du pain et du vin, aux saucissons, aux fromages, aux pâtisseries et aux glaces.

Le philosophe nous promène ensuite à la découverte du « style de vie à la française » avec les règles du « savoir-vivre » et de l’élégance. Il commence par les arts de la table dont l’origine remonte au Moyen-Âge et à la Renaissance : quelle nappe, pourquoi le couteau à droite tourné vers l’assiette, la fourchette à gauche, dans quel ordre poser les verres, , quels vins choisir, le champagne… ? Quelles règles de politesse ? Pourquoi faut-il arriver en retard, quel est langage des fleurs à offrir, quelle place pour les invités, quelles formules politesse, de quoi peut-on parler …Puis nous pénétrons dans l’univers de la mode, depuis le jeans et le t-shirt inventés en France jusqu’à la haute couture. Qu’est-ce que la galanterie, la sexualité, l’amour « à la française » ?

Le philosophe nous conduit ensuite à la découverte des mœurs de ce dernier empire présent sur les 5 continents, de la Polynésie aux îles Kerguelen, né de la concurrence sur les mers, avec ce curieux mélange de romantisme français qui préfère le « panache » aux richesses et ce goût cynique de la puissance qui conduit aux colonisations jusque dans l’antarctique. Remontant le cours de l’histoire, il nous raconte comment, depuis les Gaulois jusqu’à Clovis et Charlemagne, la France s’est construite sur l’assimilation forcée et le romantisme de la puissance. Nous découvrons le sens de Marianne et de son coq, vaniteux et courageux, qui peut chanter les pattes dans la fange. Une histoire qui mêle passion des droits de l’Homme et la liberté avec colonialisme, esclavagisme et impérialisme, avec le terrible Bonaparte et le magnifique Charles de Gaulle. Une enquête qui se termine par le secret de la potion magique française qui séduit tant de touristes : la passion pour la culture et la célébration du plaisir.Yves Roucaute, philosophe, Professeur d’université, Docteur d’État en science politique, agrégé de science politique, agrégé et docteur de philosophie. Intellectuel le plus diplômé de France. Partisan des Droits de l’Homme, arrêté à Cuba pour son soutien aux opposants chrétiens et démocrates, soutien des bonzes au Vietnam et du Commandant Massoud en Afghanistan, seul intellectuel invité à Kaboul pour la victoire contre les talibans. A écrit notamment L’Homo creator face à une Planète Impitoyable, Le Bel Avenir de l’Humanité et la Puissance de la Liberté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.