Pourquoi la France survivra

LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE

Le secret de la potion magique

Obtenir : site éditeur. Livre impriméLivre e-pub Amazon: Livre impriméLivre en kindle FNAC Kobo

« Réponse gaulliste à la crise d’identité française, ce livre analyse le mode de vie à la française et mille cinq cent ans d’histoire de France.  « Foutue » la France ? Effacée de la carte des nations par la mondialisation ou « remplacée » par une islamisation rampante ? Le philosophe Yves Roucaute n’en croit rien. Oui, le mode de vie à la française est miné par le communautarisme. Sa cause ? La défaillance de l’autorité politique. Mais le nationalisme, qui confond France de Charles de Gaulle et anti-France de Pétain, ne règle rien. Bien contraire. La solution ? Dans la potion magique de son mode de vie assimilée par ses citoyens et l’action de la puissance publique pour la préserver. 

Quelle est donc cette potion ? Poursuivant, avec humour, une enquête commencée jadis dans son Éloge du Mode de Vie à la Française, le philosophe révèle le sens caché de la vie quotidienne « à la Française » et ses valeurs enfouies. Croissant patriote qui conduit à ingurgiter de l’étendard turc, madeleine qui rappelle Saint-Jacques-de-Compostelle, cérémonie laïque de l’apéro, partage chrétien du vin et du pain, arts pacifiques de la table, amour et dignité de la femme, mode et choix des vins, règles de « l’étiquette » et de la politesse, querelles de clocher et banquets républicains… Un héritage des Gaulois ripailleurs et de Clovis qui a créé la France civique en interdisant le mariage entre Francs, antidote au nationalisme ethnique, et en exigeant l’assimilation d’un socle de valeursliées au mode de vie, antidote au communautarisme. En dehors de ce socle ? Chacun vit comme il veut. La violation de ce socle ? Et voilà l’autorité qui sévit.

Une « nation civique », et non ethnique, polie jusqu’à la République, qui étend son mode de vie sucré de Paris à la Terre d’Adélie sur 11 millions de km2 de surface économique exclusive, troisième puissance militaire du globe, incarnée par Marianne qui donne sa Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et son sein généreux à tous les citoyens. Mais qui, aussi, casquée et armée, exige protection de son sol et assimilation des valeurs communes.

Et quand son socle républicain n’est plus assimilé par tous, quand le glaive d’une Marianne affaiblie ne frappe plus le communautarisme, ou insuffisamment, comme aujourd’hui ? « Foutue » la France ? Allons donc ! Le coq de Marianne ne chante jamais mieux que lorsqu’il a les pattes engluées dans la fange répond le philosophe. Car la France de sang mêlé accourt contre tous ses fossoyeurs, forte de cette potion magique dont le goût reste à jamais dans la mémoire de ceux qui l’on bue avec ses valeurs de liberté, d’égalité des droits, de fraternité et d’égale dignité de la femme et de l’homme. Son secret ? Vivez dans la joie, jouissez de la vie ! Un message qui séduit le monde entier. »

J. de Jalcreste