L’inquisition…pour avoir écrit L’Obscurantisme vert, la véritable histoire de la condition humaine
Surprise en decouvrant la page qui m’est consacree sur Wikipedia, à la suite de l’appel d’un ami. Il est vrai que je ne l’ai pas regardee depuis quelques mois et que je m’en preoccupe peu.
Je constate que 90% du texte precedent a été enlevé. Tout ce qui concerne mon itineraire scientifique et universitaire? Effacé. Licences, Masters…? Effacés, Trop scientifique au gre de la petite bande d’inquisiteurs. Meme l’agregation de science politique: le mot « science »
sans doute peu adapté pour la manipulation. Les references à mes activités actuelles, comme les conferences sur les biotechs, les nanotechs, l’intelligence artificielle… ? Effacé. Mes activités « politiques » ? Reduites à ce qui interesse les inquisiteurs. Effacés mes combats pour les droits de l’homme, mon emprisonnement à Cuba, le soutien à Massoud avec les tirs talibans et le fait d’avoir été le seul intellectuel au monde invite pour feter la victoire contre les Talibans le 25/11/2001, la condamnation par le Vietnam pour avoir defebdu des bonzes, le soutien à l’Afrique… Cela ne convient pas à la diabolisation opérée par les zozos inquisiteurs de Wikipedia. Et j en passe de ces elements effacés, de mes travaux sur l’evolution des sciences à ceux qui portent sur la France, de ceux qui portent sur Adam Smith à ceux qui portent sur Max Planck.
A la place? « Yves Roucaute est un philosophe, universitaire et écrivain français, né le 19 février 1953 à Paris. Auteur de nombreux ouvrages, il est agrégé de philosophie, docteur d’État en science politique, docteur en philosophie. Il nie l’origine anthropique du réchauffement climatique, en opposition au consensus scientifique. »
Ayant peu de temps à consacrer à ce media, je me contente d’effacer (à mon tour) la derniere phrase et de preciser, en une phrase, le contenu de mon dernier livre, L’Obscurantisme vert, où le rechauffement n est pas au centre et où accessoirement je ne nie en aucune façon l’influence humaine, minime néanmoins. Je reçois dans les minutes qui suivent une menace d’un « administrateur » indiquant que je suis en train de « vandaliser » la page et qu’il a retabli son texte de dénigrement initial. Oups! C’est moi le vandale?
Je réinterviens et fais deux phrases cette fois pour expliquer le contenu du livre qui defend une écologie positive fondée sur les sciences et les technologies comme le font la plupart des scientifiques(j’aurais pu ajouter le conseiller d Obama même mais je ne l’ai pas fait par crainte qu’ils ne sache pas qui est Obama et les centaines de scientifiques qui ont petotiinne contre le GIEC). Et alors là, stupeur: j’apprends que je suis interdit de toute intervention sur Wikipedia jusqu’en septembre pour cause de « vandalisme ». Et puisque je proteste de ma bonne foi, disabt que dans ce pays il y a des lois, alors le petit groupe decide de faire de l ecoterrorisme jusqu au bout: interdiction à vie.
Ainsi, voilà un media qui refuse meme le droit de reponse, qui dénigre, tronque, manipule, pour salir un philosophe dont les idees ne plaisent pas. Si cette petite bande pouvait me brûler en place publique ou m’envoyer en camp, ils le feraient mais ne disposant que de la censure, ces grenouilles vertes qui se cachent derriere des pseudo, « jules », « Jonhnewton8 ». « Durifon », « Kirham » comme les casseurs derriere des cagoules, avec ce courage qui sied aux couards, utilisent leur mediocre pouvoir pour tenter de dissuader et terroriser la pensee libre.
Ils ne se contentent pas ainsi de violer les pretendues règles de “neutralité” de Wikipedia, ni, ce qui helas ne choque plus dans ce pays, l’honnêteté intellectuelle qui devrait presider aux debats d’idees, mais ils sabotent les fondements même de la démocratie en tentant de transformer nos societes “ouvertes” comme les appelait Karl Popper, en societes “fermées”, totalitaires dont ces cancres auraient les clefs.
Mais, qu’ils le veuillent ou non, “pourtant elle tourne” comme disait Galilee à ses inquisiteurs, elle n’est pas un ecosysteme mais un élement du systeme solaire, et la liberté avance aussi, armée par les sciences et orientee par la moralité pour abattre les citadelles de l’obscurantisme et bouter hors de nos frontières spirituelles ces casseurs d‘humanité.