Du mythe de la Rus’ de Kiev à l’esprit grand-russe et au slavisme: cohérence « réaliste » et avenir de la vision de Vladimir Poutine
Le 20 mai 2022. Par zoom.
Conférence privée pour un groupe financier, ouverte sur demande et après acceptation.
Places peu nombreuses.
écrire à : contact@yinternationalconsulting.com
•Introduction• (Quelques notions théoriques indispensables, le « réalisme » en Relations internationales. Sobtchak-Hobbes, Clausewitz. Borodino. Guerre de Crimée. Ukraine. Plan)
I. Partie. Vision « réaliste » poutinienne de la puissance russe et le jeu sur l’héritage grand russe et panslave•
Territoire. Population. Économie. Stratégie. Doctrine. Forces militaires. Eurasie. Afrique. Force spirituelle
Les mythes grand russe. Héritage mythique de la Rus de Kiev. Varègues et Riourikides. Principauté ni slave, ni unie. Ivan III et esprit grand russe. Impérialisme et Ivan le Terrible. Pierre le Grand, pies asiatiques, tête européenne. Modernité et conflit entre esprit grand russe et slavisme de Danilièwsky : la guerre de Crimée. D’Alexandre III à l’URSS. « La paix infâme » de Lénine. L’empire russe et l’URSS. L’Ukraine et la russification. La fin provisoire d’un empire.
II Partie
Malgré la victoire contre le communisme et le courant libéral, entre esprit grand russe et réorientation panslave, malgré des gains de territoires, la fragilité du courant de Vladimir Poutine.
Echec du courant libéral. Coup de tonnerre de 1995. Crise dans le parti du président. Nationalisme et Primakov. Parti unité de Choïgou et convergence dans Russie Unie des 4 courants. Poutine, élève de Sobtchak comme Medvedev. De l’esprit grand-russe à la réorientation panslave. l’Essai de 2021. « Opération militaire spéciale » et esprit panslave. Cyrill 1er. La limite des illusions.