Départ et Procès contre valeurs actuelles

Communiqué

Procès d’Yves Roucaute contre Valeurs Actuelles

Chers amis, j’ai engagé un procès contre le groupe Valmonde qui publie « Valeurs Actuelles« , propriété de M.Safra Iskandar, membre du directoire. J’avais été recruté pour « ouvrir » ce journal vers la droite, le centre et la gauche intellectuelle, non pour l’enfermer dans la nouvelle voie choisie : une passerelle entre le FN et la droite. Les relations incestueuses avec le F.N. engagées en sous main par M.Yves de Kerdrel, sont apparues au grand jour, en mai 2016, quand, malgré mon opposition et mon refus d’y participer, il a organisé avec l’extrême droite une rencontre à Béziers nommée « droite hors les murs », ce qui a conduit dans un premier temps à m’écarter de la direction du service débats-idées, nommé « l’Incorrect ». Ces relations se sont accentuées ensuite, avec le jeu de Patrick Buisson tirant nombre de ficelles par l’intermédiaire de ses amis MM. Yves de Kerdrel et Geoffroy Lejeune. Malgré mon souhait, la dérive s’est accentuée avec des jeux troubles durant la campagne des présidentielles, favorisant la droite de la droite puis imposant un numéro entier favorable à Mme Marine Le Pen, avec sa photo en Une et une dizaine d’autres photos à l’intérieur du journal. Depuis l’élection du Président Emmanuel Macron, le double jeu est devenu la règle. D’un côté, une prétendue modération envers le gouvernement pour conserver de bonnes relations, d’un autre, le sabotage de son action en alimentant les thèmes de prédilection de l’extrême-droite, sur l’immigration, l’islam et le populisme, avec l’objectif de pousser M. Laurent Wauquiez et le parti Les Républicains vers le F.N. Face à ma détermination de défendre une ligne libérale contre ceux qui veulent que ce journal devienne le paillasson des pétainistes et de quelques sabreurs de l’extrême-droite qui prétendent toujours pouvoir utiliser mon nom, la rupture devenait inévitable.

Extrait

Denis Jeambar et Yves Thréard présentent mon livre

Le Bel Avenir de l’Humanité 

(ed Calmann-Lévy, collection Liberté de lEsprit. Cliquer ici pour achat: https://calmann-levy.fr/livre/le-bel-avenir-de-lhumanite-9782702163481)

VideoLeBelavenirdel’humanitéPublicSénat29.10.2018


Le Bel Avenir de l’Humanité (Calmann-Lévy)

Chaîne Parlementaire, Public-Sénat. 29 octobre 2018

&nbsp… Continue reading

Entretien Radio notre Dame (extrait) sur Le Bel Avenir de l’Humanité


Entretien Yves Roucaute Radio Notre Dame

Entretien pour Atlantico. 28 octobre 2018.

https://fr.news.yahoo.com/bel-avenir-l-humanité-livre-va-secouer-074535323.html

 

Yves Roucaute est l’auteur de l’ouvrage « Le bel avenir de l’humanité », publié aux éditions Calmann-Lévy. Dans ce livre à la fois joyeux et érudit, accessible et savant, il balaie les illusions d’hier. Ses analyses rigoureuses et pleines d’humour revisitent les fables et les récits mythologiques. Retrouvez l’entretien d’Yves Roucaute.

Atlantico : Votre livre peut être lu comme une réponse cinglante, voire comme un soufflet, à un écrivain que Le Point décrivait il y a peu comme « le penseur le plus important de notre époque », l’Israélien Yuval Noah Harari. Vous le qualifiez pour votre part de « petit maître de Vérité ». Comment expliquez-vous